L’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de boutons, rougeurs et autres points noirs le plus souvent sur le visage, le cou, le torse ou le haut du dos. La plupart des personnes pensent que l’acné disparaît naturellement après vingt ans, celle-ci étant réservée aux adolescents en pleine puberté.

Que nenni ! Certaines femmes (car ce sont les femmes les plus touchées) voient apparaître l’acné à l’âge adulte alors même qu’elles avaient été épargnées à l’adolescence. Le problème n’est donc pas réservé qu’à ceux et celles qui ont souffert d’acné juvénile. Dans la mesure où la peau est à tendance grasse, un adulte peut être touché par l’acné à l’âge adulte.

Chez l’adulte, l’acné se manifeste autrement que chez l’adolescent : les points noirs font plutôt place à des boutons bien rouges, que l’on remarque surtout sur la mâchoire inférieure chez la femme et dans le dos chez l’homme.

Qu’est-ce qui cause l’acné chez l’adulte

Si les femmes sont les plus touchées par l’acné de l’adulte c’est parce qu’elle subit plus de bouleversements hormonaux que les hommes : cycles menstruels, grossesses, ménopause. Selon une étude, 40% des femmes de moins de 40 ans se plaignent d’avoir régulièrement de l’acné.

Mais malgré le lien avec les hormones, des facteurs d’apparition de l’acné tardive peuvent être identifiés et donc contrôlés. Ils sont sensiblement les mêmes que pour l’acné juvénile, à savoir la consommation de certains médicaments, l’abus de cosmétiques trop gras, l’abus de produits nettoyants agressifs, les frictions sur la peau ou encore le soleil.

Traiter l’acné chez les adultes

Pour commencer à traiter son acné, il faut donc avoir une hygiène de vie irréprochable, ce qui signifie arrêter le tabac, faire de l’exercice et aider son organisme à lutter contre les microbes qui menacent la peau grâce à un apport régulier de zinc par exemple.

L’acné de l’adulte peut également être soignée à l’aide de traitements adaptés. Tout d’abord, certains traitements sont disponibles en libre accès à la pharmacie. Ceux à base de trétinoïne, d’acide salicylique, de peroxyde de benzoyle ou de lipohydroxyacide (LHA) sont les plus efficaces. Si ces traitements sont trop légers, un dermatologue pourra prescrire des dérivés de la vitamine A (uniquement prescrits avec la pilule contraceptive car ils peuvent impliquer des malformations si la patiente tombe enceinte durant le traitement), du zinc ou des androgènes qui annulent les effets de la testostérone.

Parmi d’autres traitements médicaux, il y a également la tétracycline : un antibiotique à action anti-inflammatoire qui, associé à un traitement local pour une période de 4 à 6 mois, freine les sécrétions sébacées et diminue l’inflammation. Certaines pilules contraceptives de dernière génération sont prescrites pour réduire l’acné.

Pour les personnes qui préfèrent les solutions naturelles, l’acné peut être traitée par les oligo-éléments tels que la manganèse-cobalt pour l’acné récidivante mais aussi le trio cuivre-or-argent qui stimule les défenses immunitaires et donc limite l’acné.

Il est également possible de traiter l’acné par l’homéopathie. Le sélénium est à utiliser pour les points noirs et le kalium bromatium peut être utilisé en cas de présence de pustules.

Enfin, l’acné de l’adulte peut être traitée par la phytothérapie, notamment grâce à la bardane, à la pensée sauvage ou le cassis. Un dernier remède traditionnel qui a fait ses preuves est le masque à l’argile qui protège l’épiderme des microbes et absorbe l’excès de sébum.

Produit Recommandé

Un système qui utilise les dernières connaissances scientifiques pour traiter l’acné chez l’adulte est Clear Skin Max.

Clear Skin Max est un système de traitement de l’acné chez l’adulte basé sur 6 étapes qui traite non seulement l’acné, mais qui prévient l’apparition de nouveaux boutons.

Clear Skin Max ne contient que des ingrédients naturels, dont l’huile de théier (tea tree oil) reconnu pour ses bienfaits antibactériens. Il est non-irritant et très doux même pour les peaux les plus sensibles, ce qui est très rare pour des produits anti-acné.

En plus, d’un nettoyant contenant des vitamines et minéraux, d’une eau tonique et d’hydratant léger, vous obtiendrez aussi dans le kit un masque à appliquer une ou 2 fois par semaine qui absorbera toute la saleté dans les pores, un sérum d’urgence à appliquer directement sur le bouton pour l’assécher rapidement et, ce qui est vraiment révolutionnaire, un thé à boire qui nettoiera votre système de l’intérieur pour empêcher l’apparition d’acné future.

En savoir plus sur Clear Skin Max