L’acné provoque des montées de stress car la confiance en soi s’amenuise en même temps que les regards se tournent vers le visage couvert de boutons. Mais malheureusement, le stress est également un facteur d’aggravation de l’acné.

De nombreuses études ont démontré les effets néfastes du stress sur la santé en général, que ce soit sur le système immunitaire, sur la cicatrisation ou encore sur les diverses sensations de douleur.

Le stress est également à l’origine de différents problèmes de peau tels que le psoriasis ou la dermatite atopique. Et l’acné n’est pas en reste.

Médecins et patients s’accordent à reconnaître les liens entre le psychisme et l’acné.

Lors d’une étude,  parmi 215 étudiants en médecine, 67 % estimaient que le stress jouait un rôle dans l’exacerbation de l’acné. Et près de trois quarts des patients et de leurs proches (74 %) jugent également l’anxiété comme un facteur aggravant de leur maladie.

Des chercheurs ont donc mis en évidence des liens entre le stress et l’hypersécrétion de sébum.

La peau contient des fibres nerveuses dans lesquelles circulent les neuromédiateurs cutanés, chargés de véhiculer l’information du cerveau aux différents organes du corps. On compte parmi eux des substances produites par le stress, dont la substance P.

En surnombre chez les peaux acnéiques, les fibres nerveuses en produisent plus sous l’influence du stress. Cette substance P se fixe alors sur les récepteurs des glandes sébacées et entraîne une surproduction de sébum. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux.

Le stress peut donc être un facteur à l’origine de l’acné mais peut également l’aggraver. En effet, les personnes les plus stressées sont souvent celles qui présentent les aggravations les plus marquées de leur maladie.

Que ce soit l’approche d’un examen ou un évènement traumatisant, le stress est toujours plus ou moins difficile à gérer selon les personnes concernées. Et l’acné produit une certaine anxiété, anxiété qui peut aggraver l’acné ! Même si le stress est une réaction normale de l’organisme face au danger et ne peut donc être supprimé, il peut être contrôlé et atténué par des moyens qui renforcent la résistance des personnes face au stress.

Comment gérer le stress

Une des méthodes de gestion du stress sont les exercices de relaxation et de « projection positive ». Il peut être efficace pour certaines personnes de fermer les yeux, vider son esprit et imaginer la situation source de stress sous un angle agréable. Par exemple, imaginer un rendez-vous qui se passe parfaitement ou un examen réussi, peut être bénéfique pour lutter contre le stress, et donc contre l’acné.

Un régime alimentaire équilibré composé d’aliments naturels, frais et non dénaturés, permet d’apporter à l’organisme des vitamines et minéraux qui permettent de lutter contre les effets négatifs du stress.

Mais un des meilleurs moyens de lutte contre le stress reste un mode de vie qui implique des pratiques de relaxation et de contrôle mental. La relaxation musculaire couplée à une excellente maîtrise des techniques de respiration est un des moyens efficaces pour maîtriser l’anxiété et diminuer le stress.

Il s’agit également de travailler la confiance en soi pour maîtriser son stress et pouvoir lutter contre l’acné.

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