Beaucoup d’idées reçues ont circulées en ce qui concerne le rapport entre alimentation et acné. Chaque personne réagit différemment et certaines d’entre elles ont une grosse poussée d’acné après avoir mangé beaucoup du chocolat, d’autres après avoir consommé une quantité inhabituellement importante de charcuterie.

Outre l’acné due aux allergies alimentaires, s’agit-il d’une coïncidence ou d’une réelle relation de cause à effet ? Même si certaines études semblent montrer un lien entre une alimentation trop riche et l’apparition d’acné, les études de plus grande importance ont tendance à écarter la nourriture comme facteur d’acné.

Il est vrai que les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur la relation entre alimentation et acné mais une étude pourrait peut-être changer la donne. Est-ce que la nourriture peut être la cause d’acné?

À Eviter

En effet, selon l’hypothèse de Loren Cordain, il y aurait un lien entre les produits céréaliers dits raffinés (produits qui ont été transformés en d’autres produits plus élaborés) et l’acné. Tout serait lié à l’insuline, cette hormone indispensable à l’assimilation des glucides.

Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d’insuline très importante. Or cette hormone augmente aussi la libération d’androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau et favorise leur infection par des bactéries responsables de l’acné.

Ainsi, plus on consomme des glucides rapidement digestibles, plus l’insuline est sécrétée et augmente indirectement l’acné.

Un régime alimentaire plus sain pourrait donc éviter l’apparition de l’acné, car certains produits peuvent stimuler l’apparition de boutons tout comme certains aliments peuvent aider à lutter contre l’acné.

Les aliments qui contiennent de la vitamine B et ceux qui apportent des Oméga 3 sont particulièrement recommandés pour lutter contre l’acné. Le soja, les bananes, les noix, les oranges, les pommes de terre, les épinards, les choux et choux fleurs, le cacao ou encore les fruits rouges et le pain complet sont des produits qu’il est possible de consommer pour réduire l’acné.

À Privilégier

Il faut en fait consommer des aliments à index glycémique bas, c’est à dire des aliments qui n’augmentent pas ou peu le taux de sucre dans le sang. C’est pour cela qu’il est déconseillé de consommer du sucre en trop grande quantité.

Les produits laitiers en trop grande quantité sont également à éviter car les laitages ont une action sur l’insuline et la testostérone. De plus, les acides gras Oméga 6 des laitages neutralisent l’action bénéfique des Omégas 3. Pour les Omégas 3, il vaut mieux privilégier l’huile de colza, les poissons gras, les moules ou les crevettes.

Afin de réduire l’acné, il est préférable d’éviter le plus possible les aliments industriels car ils contiennent des mauvaises graisses, qui seront ensuite rejetées par les glandes sébacées. Plus les aliments contiennent des ingrédients, plus ils sont susceptibles d’être transformés et plus ils sont néfastes pour l’acné.

Un bon équilibre alimentaire est l’équilibre acide-base, à savoir un quart d’aliments acidifiants et trois quarts d’aliments alcanisants. Les aliments alcanisants sont les aliments riches en eau comme les légumes et les fruits et les aliments acidifiants sont des aliments secs comme les céréales ou le pain.

En préférant certains aliments à d’autres, il sera ainsi plus facile de lutter contre l’acné.

Vous avez suivi ces trucs pour modifier votre alimentation afin de diminuer votre acné et vous avez toujours ces boutons qui vous pourrissent la vie?

Avez-vous entendu parler de Clear Skin Max, le système anti-acné qui traite votre acné autant de l’intérieur que de l’extérieur?

Clear Skin Max est un kit pour guérir l’acné composé de 5 produits destinée à guérir et prévenir les lésions cutanées, plus un thé spécialement formulé pour nettoyer votre organisme des causes profondes de l’acné.

Avec des ingrédients cliniquement prouvés et entièrement naturels, Clear Skin Max pourrait être une merveilleuse solution pour vous débarasser une fois pour toute de votre condition.

En savoir plus sur Clear Skin Max