L’acné est, la majeure partie du temps, provoquée par des bouleversements hormonaux. En effet, la production d’androgènes (hormones mâles) favorise l’hypersécrétion de sébum.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les dérèglements hormonaux, notamment au moment des cycles menstruels, des grossesses ou de la ménopause.

L’acné dépend de tous ces chocs hormonaux et certaines pilules contraceptives peuvent aider à lutter contre l’acné ou bien l’aggraver.

Une pilule contraceptive contre l’acné peut être prescrite si la femme est désireuse d’une contraception et s’il existe des signes d’hyperandrogénie ou si l’acné est insuffisamment traitée par les médicaments classiques.

Pour savoir quelle contraception pourra être efficace contre l’acné, il faut savoir que chaque femme possède son propre profil hormonal. Une femme qui a des règles très abondantes, douloureuses, des seins qui gonflent en fin de cycle a naturellement un profil “estrogénique”. Elle se sentira plus confortable avec une pilule à “climat progestatif”.

A l’inverse, une fille qui a beaucoup d’acné et/ou une tendance à l’hirsutisme (un excès de pilosité) a plutôt un “profil progestatif”. La production de sébum dans la peau est en effet dépendante d’un certain nombre d’hormones, testostérone et progestérone surtout. Cette acné devrait donc être améliorée avec une pilule à climat “estrogénique”.

Toutes les pilules sont conçues pour bloquer le fonctionnement des ovaires qui ne sécrètent alors plus d’hormones, y compris des androgènes, responsables de l’hypersécrétion de sébum.

Cependant, même si l’estrogène, qui est le même pour toutes les pilules, a des effets bénéfiques sur l’acné, c’est la nature du progestatif associé qui fait la différence entre les pilules, sur l’acné en particulier.

Ainsi, les pilules de première et deuxième génération, comportent un progestatif, dérivé de la testostérone, dit androgénique, aux effets proches des hormones mâles, qui peut par conséquent aggraver l’acné. Ce progestatif l’emporte sur l’estrogène combiné et la pilule, alors à climat progestatif, favorise l’acné chez les femmes qui y sont sujettes, ainsi que la pousse des poils…

Elles peuvent également accentuer les lésions et doivent donc être évités chez les femmes acnéiques désireuses d’une contraception. Elle est préférée lorsqu’il s’agit de diminuer le volume des règles, de soulager la tension des seins ou la lourdeur des jambes.

En revanche, quand le progestatif est de troisième génération, “non androgénique”, c’est l’estrogène qui s’impose et le climat de cette pilule est estrogénique. C’est ce qui est efficace en cas d’acné.

On peut également neutraliser les androgènes par les estrogènes d’une pilule à climat estrogénique en choisissant un progestatif anti-androgénique (et pas seulement “non androgénique“) comme la cyprotérone, l’acétate de chlormadinone ou la drospirénone.

Ces dernières disposent en plus d’un effet antialdostérone qui s’opposent à la rétention d’eau provoquée par les estrogènes, et peuvent ainsi éviter certains gonflements ou prises de poids par rétention d’eau.

Attention, certaines pilules contre l’acné ne sont pas considérées comme des contraceptifs, comme cela est précisé sur les notices : les molécules utilisées ne sont pas dénuées d’effets indésirables. Ces pilules n’ont pas été testées pour cette indication, ce sont avant tout des traitements hormonaux pour les femmes souffrant d’une hyperandrogénie.

Si vous désirez enrayer votre acné sans pilule, il existe un nouveau kit sur le marché qui a été conçu par un médecin spécialiste et qui se base plutôt sur un thé purifiant plutôt que sur des produits chimiques qui bouleverse le système hormonal, le système anti-acné Clear Skin Max.

Le système anti-acné Clear Skin Max a beaucoup fait parler de lui dans les médias, surtout pour son approche révolutionnaire de la purification du corps à l’intérieur avec le thé pour que la peau soit aussi en santé à l’extérieur.

De plus, Clear Skin Max ne contient aucun produit chimique et est 100% naturel et prouvé efficace. Le système contient 6 produits qui ciblent différentes facettes de l’acné et surtout, qui ne désechent pas la peau.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Clear Skin Max