Avoir une peau nette et radieuse est ce dont tout le monde rêve. Si nous regardons autour de nous, nous remarquons que les personnes avec des beaux visages sont plus heureuses et ont plus de chance dans la vie. C’est pourquoi nous avons peur quand nous observons des symptômes de l’acné quelque part sur notre corps.

Les symptômes de l’acné sont nettement visibles et c’est pourquoi ils donnent ce physique déplaisant. L’acné s’identifie généralement par des boutons rouges tenaces et des imperfections sur la peau. Cela touche habituellement le visage, le cou, le torse, le dos des épaules et les bras.

Ci-dessous sont présentés les cinq symptômes majeurs qui caractérisent la présence de l’acné:

Pustules et Papules : Une pustule est une lésion d’acné inflammatoire qui se présente comme une bosse rouge avec une surface blanche constituée de pus, de graisse et de cellules mortes.

Les pustules se forment lorsque la paroi du follicule subit une rupture importante. À la suite de ça, les globules blancs vont occuper la zone et du pus va se former.

Une pustule suit souvent la formation d’une papule. Une papule est également une acné inflammatoire qui est située généralement là où il y a eu rupture importante de la paroi du follicule. Elle se présente sous la forme d’une petite bosse rouge dans laquelle il n’y a pas de pus.

Qu’est-ce que l’acné Vulgaris ?

Points noirs et boutons : Les points noirs et les boutons sont les symptômes courants de l’acné qui touchent beaucoup de personnes.

Un point noir ou un comédon ouvert est un type d’acné non-inflammatoire. Il se présente sous la forme d’un bouchon noir à la surface de la pore. Il est provoqué par l’oxydation de la graisse et des cellules de peau morte qui s’accumulent dans la pore.

Lorqu’il est recouvert par des couches de cellules mortes, il s’agit d’un bouton, aussi connu sous le nom de milia ou comédon fermé, qui est un bouton blanc non-enflammé, situé à la surface de la pore. Il est provoqué par l’obstruction de la pore par le sébum et les débris cellulaires qui se sont accumulés et durcis dans le follicule.

Nodule : Un nodule est une lésion d’acné enflammée qui apparaît sous la forme d’une bosse dure et douloureuse sous la peau. Lorsqu’il y a une rupture profonde dans le follicule, les impuretés et les débris cellulaires rentrent dans le derme de la peau. Cela infecte les follicules voisins et provoque la formation de nodules.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Kystes : Les kystes, également connus sous le nom d’acné kystique, sont les symptômes de l’acné de type inflammatoire les plus sérieux. Ils sont dus à une rupture profonde dans le follicule, ce qui provoque l’entrée des bactéries, des débris cellulaires et de la matière sébacée dans le derme et déclenche une infection. Une membrane se forme autour de la zone infectée.

L’acné kystique apparaît au départ sous la peau sous forme de bosses souples remplies de fluide. Cependant, si elle s’aggrave, les bosses deviennent larges, rouges et douloureuses.

Autres symptômes de l’acné : Les symptômes courants de l’acné comprennent des boutons noirs, des cicatrices, des lésions et des bosses, de la formation de pus, des démangeaisons, des irritations et des douleurs.

Selon les symptômes exposés ci-dessus, l’acné est classée en deux types : 1) L’acné inflammatoire 2) L’acné non-inflammatoire.

Avec un traitement approprié, il est possible de se débarrasser de l’acné à n’importe quelle stade. Il est donc conseillé de consulter un dermatologue réputé et de commencer un traitement dès que l’un des symptômes de l’acné décrits ci-dessus est identifié.

Cliquez ici pour connaître les traitements de l’acné